 |
|
|
|
|
|
 |
Neverwinter Nights
[Ecrit le 19/01/2002 à 17:29]
Neverwinter Nights, par Bioware Corp, edite par Black Isle Studios.
Sortie prevue : Automne 2002
De Neverwinter Nights
La société canadienne Bioware, bien connue pour avoir créé la "saga" des Baldur's Gate, nous reviens en cette fin d'année avec Neverwinter Nights. Bien entendu, il s'agit à nouveau d'un jeu de role, Bioware s'étant specialisé dans ce type de produits. Jusqu'à maintenant, le resultat n'a presque pas deçu la communauté internationale des joueurs de CRPG (Computer Role Playing Game). Aussi, tout le monde attend avec grande impatience ce nouveau jeu, qui possède une approche nouvelle du jeu de role sur PC. En effet, contrairement à Baldur's Gate où l'on joue tout seul devant son écran, ou à la limite en equipe, NWN vous propose une approche beaucoup plus orientée online du jeu de role. Que les possesseurs de modem à bas debit se rassurent: une campagne est tout de même disponible et jouable offline, mais le grand interet du jeu est bien sur la partie online, et la creation de modules tout nouveaux tout beaux
Du Jeu offline et du jeu online
NWN pourra se jouer tout seul sur son PC dès l'ouverture de la boite. Une campagne d'une soixantaine d'heures vous sera proposé. Vous partirez de la ville de Neverwinter. Ensuite c'est du classique: vous resolvez la quête principale et des quêtes secondaires. L'action se deroule au Nord des Forgotten Realms, bien connus des joueurs de Dungeons & Dragons et de ceux qui ont joue à Baldur's Gate ou IceWind Dale. Bref, pas la peine de s'étendre la dessus. Le grand interet de NWN est le jeu online. Baldur's Gate proposait déjà en son temps un jeu online: Plusieurs joueurs humains jouaient ensemble et faisaient ensemble le jeu. Si vous choisissiez bien vos copains, ils étaient donc plus intelligents que les PNJ gérés par l'ordinateur . Cette option sera egalement possible dans NWN. Mais la difference majeure porte en fait sur la création de modules et l'éxistance d'un MJ (Maitre de Jeu), comme dans les jeux de rôle papier, crayons et dés. C'est la grande et géniale particularité de NWN : la création de nouveaux scenarios par les joueurs, grâce au Neverwinter Toolset. Tout comme Worldcraft pour Half-Life (entre autres), cet outil permettra au joueur de créer de nouveaux mondes (mais d'une manière plus graphique et simple que Worldcraft), de créer des scripts de dialogues pour les PNJ, placer des ennemis, des objets, etc... Une fois son chef-d'oeuvre terminé, il le met online et d'autres joueurs connectés peuvent y jouer. Le créateur fait alors office de MJ ayant tous les pouvoirs. En ceci NWN se rapproche des JDR classiques, la présence humaine en moins et certaines choses limitees par la technologie. Il peut egalement y avoir plusieurs MJ pour les parties avec un nombre important de joueurs (le jeu accepte jusqu'a 64 joueurs simultanement). Mais on peut imaginer que le MJ principal (qui accorde ou pas certains droits aux MJs secondaires) pourra aider un MJ novice à faire vivre l'histoire, ceci afin de lui enseigner l'art du conteur. Les possibilités sont enormes, d'autant plus que le toolset semble etre simple d'utilisation mais peut s'avérer d'une grande complexitée pour les joueurs (ou plutot créateurs) les plus experimentés.
Pour faire une partie, il n'y aura pas besoin de serveur dedié, puisque tout un chacun sera capable d'hoster une partie. Bien sur, meilleure sera votre config et votre connection, plus il sera facile pour vous d'hoster une partie, et pour les joueurs d'y jouer. Un MJ ne sera pas obligatoirement necessaire pour jouer une partie. Dans ce cas, la manière dont le module a ete crée et scripté va grandement influencer la partie. Si le module est censé avoir une presence constante de MJ, c'est certains que vous ne vous y amuserez pas autant qu'avec un MJ pour gerer les PNJ et les evenements.
Du Design et du gameplay
Le jeu se presente avec une vue de ¾ sur votre personnage. Cependant les decors sont en 3D et il vous est possible de tourner autour du personnage et faire des zooms. Le jeu utilise le Bioware Aurora Engine, developpe pour l'occasion et tire des enseignements apporte par le Bioware 3D Omen engine qui fut lui utilise pour le celebre MDK2. Selon les dires des developpeurs, le moteur Aurora supporte un grand nombre de personnages affiches a l'ecran, et autorise un grand nombre de details dans les decors. Pour rester dans le domaine technique, la resolution par defaut du jeu est le 800*600, mais pourra etre descendu a 640*480 pour les configurations les plus modeste, ou augmente sans limite autre que celles de votre ecran et votre carte graphique.
En ce qui concerne le gameplay, le jeu sera en temps réel (a la Baldur's Gate). Cepdendant le Maitre de jeu aura la possibilite de faire une pause à n'importe quel moment. Mais vous ne pourrez pas pendant la pause assigner des actions à votre personnage afin qu'il les fasselorsque le temps redemarrera. Le jeu se veut donc tactique dans son optique temps réel. Mais les combats ne seront malgré tout pas des acharnement de clics sur la souris: un seul clic d'attaque sur un ennemi et votre personnage continuera jusqu'a ce qu'il soit mort (l'ennemi ou votre personnage ) ou que vous lui ordonniez une nouvelle action. Le bourrinage ne servira donc a rien. De plus, il existera une liste d'actions que vous definierez au fur et a mesure du combat. Ces actions ne se repeteront pas, et lorsque la liste d'actions sera terminée, le personnage se remettra automatiquement a l'action definie avant (exemple: vous cliquez un monstre pour l'attaquer. Pendant que votre personnage attaque vous preparez une liste d'actions dans laquelle vous vous guerissez ainsi que vos equipiers. Une fois les guerisons finies, le personnage recommence ses attaques).
Afin de discuter avec les autres joueurs, vous disposerez d'un système de chat, en outre un système de raccourcis sera mit en place pour les phrases les plus communes ("Fire in the hole !" ) De plus, en activant ces phrases, un joueur ne parlant pas la meme langue que vous l'entendra dans sa langue puisque le raccourcis appele un fichier traduit sur son ordinateur. Les phrases de base seront donc comprehensibles par tout le monde, c'est toujours bien appreciable. Par ailleurs, le jeu supportera le systeme de communication vocales en temps réel.
Du personnage joueur
Bien entendu, NWN utilisant les règles de Advanced Dungeons & Dragons, 3eme édition, (AD&D), votre personnage pourra s'incarner dans une des 7 races disponible: humains, elfe, demi-elfe, nain, gnome, semi-homme (les hobbits de JRR Tolkien) et les demi-orcs. En outre, AD&D oblige, votre personnage aura le choix entre 11 classes de personnage: Magicien, prêtre, paladin, druide, ranger, guerrier, voleur, barde, sorcier, barbare et moine. Du classique en somme, avec surement quelques redondances a prevoir entre le sorcier, le magicien, le moine, etc... (ou alors ces p'tits gars de chez Bioware sont vraiment balèzes) Les personnages multi-classés seront égalment autorisés, avec une limite de 3 classes par personnage. Vous n'aurez a diriger que ce personnage. En ce qui concerne l'evolution de votre personnage, il pourra atteindre un maximum de 20 niveaux d'experience. Par contre, le personnage n'aura pas d'alignement predefinit, mais se le forgera au cours de ses avantures. La liberté d'actions sera donc de mise dans NWN, ce qui n'est pas pour deplaire dans un jeu de rôle, multijoueur de surcroit. Ainsi, vous pourrez scinder votre equipe et partir chacun de votre côté. Un zone de rencontre étant établie pour se retrouver ulterieurement. Esperons que ce système ne surchargera pas le MJ de travail, et donc diminuera le plaisir de jeu des joueurs attendant que le MJ reagisse car il est occupé avec un autre groupe. C'est certainement dans cette situation que les multiples MJ seront d'une grande aide. Bien entendu, la magie sera presente dans le jeu. Les concepteurs espérent ainsi implementer 200 sorts, tout droit tirés du livre de la 3eme édition de AD&D.
De la conclusion a l'ancienne
En somme, NWN est un jeu a guetter pour tout amateur de jeu de rôle sur PC. La conception de modules devrait permettre aux joueurs de vivre une expérience nouvelle et donc à NWN de se demarquer des autres jeux. Esperons cependant que l'editeur sera assez flexible et abordable pour permettre de bons mods qui ne soient pas toujours les mêmes et avec les mêmes graphismes. Evidement, les joueurs entrent ici en jeu pour ce qui est de leur imagination et de leurs talents a créer des choses bien belles. Mais le fait que le jeu soit développé par Bioware ne peut que nous mettre en confiance.
NB: GameSpy a ecrit un article sur le Neverwinter Toolset. Article que vous pourrez lire ici.
RESSOURCES:
Sites sur Neverwinter Nights
|
 |
|
|
|
|
 |
Haut de la Page 
Le design du site a ete cree par et et est la propriete intellectuelle des auteurs. www.RPGfrance.net © 2001 - 2002.
Les noms de jeux, les marques, images et logos sont proprietes de leurs auteurs respectifs.
|
|